Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie requiert des connaissances anatomiques, physiologiques et techniques.

Elle considère la personne dans sa globalité et prend en compte l’être tout entier.

L’esprit et le corps sont étroitement liés et interagissent avec l’environnement au sens large.

 

C'est une technique précise de digito-pression manuelle et /ou instrumentale basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille.

La réflexologie stimule la capacité d'autorégulation du corps.

Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.

Pour stimuler les capacités d'autorégulation du corps, des pressions dynamiques sont exercées sur une zone spécifique (zone réflexe) provoquant un effet sur l'organe correspondant. Cette technique douce est faite de mouvements, de pression étirée, pression appuyée, de rotation et de lissage.

La réflexologie est particulièrement indiquée pour apaiser les troubles d’ordre fonctionnel: gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, troubles urinaires, douleurs articulaires... en complément de la médecine allopathique dites “conventionnelle”.

 

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier » Proverbe Tibétain

´

 

Le mode d'action de la réflexologie

L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral (A titre d'exemple, le pied possède 7200 terminaisons nerveuses.).

Le toucher apporte de nombreuses informations au praticien. C’est en palpant que le réflexologue peut évaluer et repérer un organe en dysfonctionnement. Il masse alors les zones réflexes correspondantes de manière appuyée puis relâchée pour les détendre et relancer la circulation et dégager l’obstacle qui cause un dysfonctionnement. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.

 

La fonction première de la réflexologie est préventive.

Elle est également indiquée pour soulager des troubles fonctionnels

en stimulant les facultés d'auto-régulation de votre corps.

Associée à la médecine allopathique, elle vous accomagne au quotidien

vers un mieux-être.

´Les différentes réflexologies:

 

Il existe plusieurs réflexologies en rapport avec diverses zones du corps :

-        la réflexologie plantaire (pieds),

-        la réflexologie palmaire (mains),

-        la réflexologie faciale et crânienne

-        l'auriculothérapie (les oreilles).

Comme pour les pieds, les mains et les autres micro-systèmes sont un miroir de notre corps. Ils apportent détente et bien être.

 

La médecine traditionnelle chinoise

 

La réflexologie agit sur nos principales émotions en touchant les zones réflexes liées à nos organes essentiels.

Ainsi la colère est associée au Foie, la joie au Cœur, les soucis à la Rate, la tristesse aux Poumons et la peur aux Reins…Une réaction émotionnelle vive aura tendance a fatiguer l’organe et le vider de son énergie.

Le toucher réflexe entraine la remise en circulation de l’émotion et sa libération. Il soulage l’anxiété, la fatigue morale, en faisant circuler l’énergie librement et en dénouant les tensions provoquées par les nœuds émotionnels.

Vous êtes alors apte à identifier vos émotions, les accueillir, les accepter et les mettre à leur juste place pour une sérénité retrouvée.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau des points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.

 

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre.

 

 

Les bienfaits de la Réflexologie

 

La Réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale, elle ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et aux traitements médicaux, mais elle apporte un soulagements à de nombreux troubles et disfonctionnements en aidant l'organisme à rétablir l'homéostasie et à trouver un équilibre naturel entre les différents systèmes. 

Notamment:

-Troubles Émotionnels : Stress, anxiété

-Troubles du système nerveux : insomnie, fatigue, la dépression nerveuse

-Lutte contre les Addictions : Sevrage tabagique, alcoolisme, troubles du comportement alimentaire.

-Digestifs : Indigestion, constipation, inflammation, ballonnements, régulation de la prise de poids

-Trouble de la circulation sanguine et lymphatique

La réflexologie peut également:

- Soulager des migraines, des céphalées

- Atténuer les troubles hormonaux

- Atténuer les acouphènes

- Aider à réguler l’hypertension et l’hypotension

- Venir en aide dans des douleurs chroniques, musculaires et articulaires telles que les torticolis, crampes, sciatique et bien d’autres choses encore…

 

Les résultats

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres.

Les problèmes les plus anciens sont plus long à traiter. Cependant en règle générale, une seule séance peut parfois suffire pour chasser de la fatigue ou du stress.

Pour les troubles du sommeil, en trois séances le bénéficiaire à un sommeil beaucoup plus réparateur.

Pour ce qui est des addictions, un suivi régulier est fortement recommander pour un meilleur soutien.

Ponctuellement ou régulièrement, pour de la détente, la gestion de la douleur, pour de la prévention ou pour vous soutenir en cas de baisse de qualité de vie liée à une maladie.


Soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins spécifiques.

Dans tous les cas, une séance procurera une détente et une relaxation profonde.

 

Comment la réflexologie améliore la performance du système immunitaire

 

Action directe : soutenir le système immunitaire

Le système immunitaire joue un rôle majeur dans la détoxification de l’organisme.

Grâce à la réflexologie, il est possible de stimuler des zones précises correspondant à des organes clés :

*Intestin grêle : environ 70 % de notre immunité

*Foie : 20 %

* Rate et thymus : rôle complémentaire

En stimulant ces organes, le corps retrouve une meilleure capacité à se défendre contre les agressions extérieures et les infections.

 

Action indirecte : alléger la charge du système immunitaire

Lorsque le corps accumule trop de toxines, le système immunitaire est constamment sollicité et peut s’épuiser à traiter ces déchets.

La réflexologie permet de stimuler les organes d’élimination tels que le foie, la vésicule biliaire, le côlon, les reins et la vessie, favorisant une élimination efficace des toxines.

 

Résultat : le système immunitaire est moins surchargé et peut fonctionner de manière optimale.

 

Conseil pratique :

Une séance de réflexologie par semaine pendant 1 mois, idéalement avant l’hiver, contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections hivernales.

 

Pour QUI ?

Adaptée à tous les âges, la réflexologie est une méthode douce et naturelle apportant détente et bien-être

Cependant elle a quelques contre-indications comme les troubles circulatoires de type phlébite ou thrombose, en cas de fièvre ou toute maladie infectieuse et par précaution durant les 3 premiers mois de grossesse.

 

Lors de notre première séance, un bilan réflexologique sera réaliser afin de permettre d'identifier les différentes contre-indication à la pratique 

 

 

 

 

RAPPEL IMPORTANT:

Selon le rapport de l’OMS, la réflexologie fait partie des pratiques complémentaires et peut contribuer à la prévention et au bien-être. Cependant, en France, le métier de réflexologue n’est pas réglementé et reste classé dans le domaine du bien-être.

La réflexologie ne remplace pas une consultation médicale, ni un diagnostic médical. Je ne suis pas médecin je ne peux pas établir de diagnostic.

Je vous accompagne sur le chemin de votre bien-être et de votre équilibre, en complément de la médecine conventionnelle et mes séances ne doivent en aucun cas la remplacer.

Avant toute séance pour un problème fonctionnel :

* Consultez votre médecin

* Poursuivez votre traitement médical

 

Suite à ma ou mes séances, si vous constatez un arrêt ou une diminution de la gravité de vos blessures ou de vos symptômes, vous devrez consulter de nouveau votre médecin qui lui seul pourra déterminer si vous pouvez arrêter ses prescriptions médicales et vous faire passer les examens médicaux en rapport avec votre pathologie si nécessaires.

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996). 

Caroline POISBEAU réflexologue experte à Cheix en retz, en Loire atlantique ( 44640) proche Le Pellerin, Pornic, Sainte pazanne, Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons Bouaye, Port‑Saint‑Père, Saint‑Léger‑les‑Vignes, Brains, Rouans, Vue, Frossay, Chaumes en retz, La montagne, Bouguenais, Nantes, Rezé. Bien-être, équilibre et sérénité

Réflexologie Plantaire, réflexologie palmaire, réflexologie faciale, réflexologie auriculaire, EFT, Diapasons thérapeutiques, Energéticienne magnétiseuse Praticienne en phytothérapie et aromathérapie

ateliers réflexologie, Troubles fonctionnel, maladie chronique, endométriose, fibromyalgie, maladie de crohn, Soulagement des douleurs articulaires et musculaires, stress, troubles de l'anxiété, troubles du sommeil, lâcher prise et retour à la vitalité